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Les transactions en ligne sont devenues monnaie courante, mais elles comportent des risques potentiels. Il est donc essentiel de garantir la sécurité de vos paiements en ligne pour protéger vos finances. Cela implique non seulement de repérer les sites web sécurisés, mais aussi de surveiller régulièrement vos transactions pour détecter toute activité suspecte.

Exemple d’une transaction en ligne frauduleuse

Vous recevez un email prétendant provenir de notre banque, vous informant qu’une activité suspecte a été détectée sur votre compte. Le message l’invite à cliquer sur un lien pour vérifier ses transactions. Une fois vous cliquez sur le lien, vous êtes redirigé vers un faux site web imitant parfaitement celui de notre banque, vous demandant d’entrer vos identifiants de connexion, qui seront ensuite capturés par le fraudeur.

Conseils et Bonnes Pratiques

Le petit icône de cadenas à gauche de l’URL dans la barre d’adresse indique que le site utilise un certificat de sécurité. En cliquant sur ce cadenas, vous pouvez vérifier les détails du certificat (émetteur, validité, etc.).

 

Un site peut afficher cette mention mais avoir un certificat expiré ou non valide. Dans ce cas, vous pourriez voir le sigle « https » barré, indiquant un problème de sécurité.

Il est crucial de s’assurer que le site auquel vous vous connectez est légitime. Un site qui ressemble à un site de confiance peut être frauduleux si le nom de domaine a des variations subtiles ou des erreurs d'orthographe. Par exemple, un domaine comme "www.banke.com" est frauduleux alors qu’un véritable site Bank-e serait "www.bank-e.com".

Ne cliquez pas sur des liens envoyés par email ou sur des publicités pop-up. Ces liens peuvent rediriger vers des sites frauduleux.