Mot du Président
La réputation de notre Groupe dépend de la manière dont nous exerçons nos activités respectives, qui repose en partie sur nos engagements moraux avec nos actionnaires, clients, fournisseurs et collaborateurs.
Nous sommes un Groupe, socialement responsable, engagé auprès du monde rural de par notre mission de service public, ce qui conforte largement notre démarche déontologique qui est en phase avec les convictions et les valeurs que prône notre institution.
Les défis à relever par le Groupe Crédit agricole du Maroc, exigent de chacun de nous un comportement éthique exemplaire. En effet, le Groupe a placé les fondamentaux en matière d’éthique au cœur de ses préoccupations et de sa vision stratégique. Nous adoptons des valeurs universelles, à travers le respect des règles telles que la loyauté, la confidentialité, la transparence, la conformité, qui représentent notre référentiel et le socle de notre cadre de gouvernance.
Le dispositif de Management Anti-Corruption répond à une conviction et un engagement profond du Groupe, et dont l’objectif est d’assurer sa croissance sur la base de des pratiques saines qui relèvent des règles de bonne gouvernance et de bonne conduite personnelle et professionnelle.
Notre groupe reconnait l’importance et l’enjeu que procure un dispositif de Management anti-corruption efficace et fiable. Ainsi, le Groupe a pris des engagements à travers le respect des prérequis réglementaires en la matière afin de hisser les thématiques relatives à l’éthique et à la conformité aux meilleurs standards, et ce par la mise en place d’un dispositif élaboré, et à travers la certification ISO 37001.
Les partenaires internationaux, comme les correspondants bancaires, ont eux aussi de plus en plus d’exigences par rapport audit dispositif.
Ce dispositif, qui est dans une démarche de proximité avec les métiers et qui entérine une relation de confiance avec tous les partenaires, s’articule autour d’un certains nombres d’actions et de mesures.
En effet, le socle de valeurs et de principes qui doivent gouverner la conduite et le comportement des collaborateurs et qui sont en accord avec nos engagements sont réunies au niveau de ce dispositif et s’adressent à toutes les cibles quel que soit leurs rôles et leurs fonctions.
A cet effet, et nous comptons sur la mobilisation des responsables, au niveau du réseau, du siège et des filiales pour s’approprier pleinement ledit dispositif et l’appliquer de manière spontané dans leur travail au quotidien. La réussite de ce dispositif ne peut se faire que par la mobilisation de nous tous, quel que soit notre métier ou notre fonction.
Chacun de contribuer à faire vivre dans les faits, la déontologie. Soyons exemplaires.
Je compte avant tout sur votre intégrité personnelle et votre morale dans l’exercice quotidien de votre activité et j’attends de chacun d’en faire bon usage.
Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc