Paragraphs

Une banque socialement responsable

La RSE peut sembler une nouveauté ou plutôt un luxe pour habiller l’image de la banque, mais dans les faits, notre Institution riche de plus d’un demi-siècle d’histoire a toujours porté en ses gênes la démarche RSE. Notre raison d’être provoque en chacun de nous le sentiment de participer à une œuvre collective à portée sociétale et environnementale.

Si nous prenons notre mission première à savoir le développement du monde rural et de l’agriculture, nous nous apercevons très vite que le CAM s’inscrit grandement dans le développement de ce secteur  qui reste profondément tributaire de notre rôle en tant qu’acteur financier. Sachant que l’agriculture contribue à environ 13% du PIB national, nous sommes ainsi engagés pour une bonne part dans la richesse nationale sans compter notre intervention dans les secteurs connectés à l’agriculture.

Aussi, depuis notre transformation en société anonyme avec un capital détenu à 75% par l’Etat, notre structuration s’est faite de telle manière à ce que toutes les couches de la population marocaine, puissent accéder à nos services.

Pour les personnes exclues du système bancaire, nous avons créé la Fondation Ardi pour le microcrédit en vue de les intégrer dans l’économie nationale et qu’elles puissent initier des projets qui leur permettraient d'améliorer leur situation et pourvoir passer à un autre niveau de financement pour lequel nous avons créé la société Tamwil Al Fellah.

Aussi sur le registre de nos ressources humaines, les efforts déployés pour instaurer une relation sereine et sincère avec nos partenaires sociaux ont permis de faire régner une relation basée sur la confiance mutuelle, l’écoute et le dialogue. Nous croyons vraiment que notre Capital Humain sera pour toujours notre fer de lance car nous disposons de plus de 47% de jeunes collaborateurs de mois de 35 ans, une académie de formation très performante assurant une formation de qualité et garantissant l’intégration de nos nouvelles recrues grâce à une pépinière de formateurs expérimentés et volontaires. 

Tariq Sijilmassi

Président du Directoire du Crédit Agricole du Maroc

Nos Distinctions RSE

image

Trophée Lalla Hasnaa Littoral Durable

En mars 2017, le CAM a reçu " le Trophée Lalla Hasnaa Littoral Durable " dans la catégorie Responsabilité Sociétale et Environnementale et ce en reconnaissance des actions menées dans les plages de Sidi Knakouch - Tanger et RasRmel- Larache au titre de l’année 2016.

image

Label RSE CGEM

En reconnaissance de son engagement pour l’intégration d’une démarche éthique et responsable dans sa gestion des risques extra financiers et également pour sa politique en faveur du développement humain et de la protection de l’environnement, la CGEM a attribué le 12 avril 2017 le " Label RSE " au Groupe Crédit Agricole du Maroc.

image

African Banker Awards

La réception du trophée de la " Banque africaine socialement responsable de l’année " à l’African Banker Awards 2017 concrétisant les efforts du CAM en termes de Responsabilité Sociétale et ses engagements aussi bien sur le plan national que sur le Continent Africain. Réception du trophée de " l’inclusion financière en Afrique " à l’African Banker Awards 2018 qui vient primer l’engagement du CAM dans l’accompagnement des petits agriculteurs et ménages ruraux et ses efforts pour l’amélioration des revenus et conditions de vie de la population marocaine.

Nos engagements RSE

Charte RSE

Au-delà de sa mission primaire de Banque chargée du financement de l’agriculture et des activités de développement du monde rural, le CAM s’est inscrit, dans une véritable Institution engagée de manière durable pour le développement humain, économique et social de la population de notre pays. Articulée autour de quatre axes et de douze engagements, notre charte RSE est sous-forme d'engagement des collaborateurs, proposition des produits et services innovants et adaptés vis-à-vis de nos clients et préservation de l’environnement tout en agissant de façon éthique auprès de la société civile.

Pacte Mondiale

Dans l’objectif de mettre en cohérence notre démarche RSE avec les référentiels internationaux et nationaux, le CAM a adhéré aux principes du Pacte Mondial. Le Global Compact, lancé en 2000 par l’organisation des Nations Unies, s’attache à promouvoir la responsabilité civique des entreprises, autour des 10 grands principes universels relatifs aux droits de l’homme, au droit du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Le PNUD, la CGEM et 7 leaders du secteur privé au Maroc dont le CAM ont procédé à la signature du document de projet de mise en place du réseau local du Pacte Mondial des Nations Unies. Ainsi, ce réseau est composé de sept entreprises dont le Groupe Crédit Agricole du Maroc. À cette occasion, un accord de financement entre le PNUD et les entreprises leaders a été signé afin d’appuyer et d’accompagner les actions portées par ce réseau pendant les deux premières années.  

Label RSE CGEM_0

En reconnaissance de son engagement pour l’intégration d’une démarche éthique et responsable dans sa gestion des risques extra financiers et également pour sa politique en faveur du développement humain et de la protection de l’environnement, la CGEM a attribué le 12 avril 2017 le " Label RSE " au Groupe Crédit Agricole du Maroc.

Cette distinction, qui vient couronner un travail de plusieurs mois d’audit et d’analyse de notre politique dans le domaine de la responsabilité sociétale et environnementale, a permis à notre banque de démontrer le sérieux de ses engagements et la pérennité de ses actions avec les standards internationaux de la RSE.

Il est à noter également que le dossier déposé par le CAM a porté sur plusieurs axes touchant aussi bien la gouvernance, la gestion RH, la politique des achats, le respect de la concurrence et de la clientèle, la protection de l’environnement, les droits humains ainsi que notre engagement sociétal.

De même et c’est avec fierté que le CAM a présenté sa stratégie RSE, son plan d’action ainsi que sa charte RSE, qui ont été accueillis par la commission de la CGEM avec beaucoup de satisfaction.

Les actions RSE

Par ses nombreuses actions menées depuis quelques années, le Crédit Agricole du Maroc a confirmé son apport en tant qu’entreprise citoyenne et vecteur de développement social. La banque a en effet mis en place des partenariats robustes avec les grandes fondations nationales de solidarité.

Le Crédit Agricole du Maroc est aussi fortement engagé dans les domaines de l’éducation, de la santé, du sport, de la culture, de l’écologie… et soutient activement de nombreuses associations, des événements d’intérêt social et différents projets de développement.

Cette aide peut notamment prendre la forme de mécénat ou de parrainage. Les actions entreprises par la banque dans le cadre de sa démarche RSE ciblent en priorité les populations vivant dans les régions les plus défavorisées.

Depuis 2010, et dans le cadre du partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, le Groupe Crédit Agricole du Maroc contribue au nettoyage, à l'aménagement et à la mise en place d’équipement d’hygiène (toilettes, douches, collecteurs de déchets, fosse septique écologique), d’accès à la place pour les Personnes à Mobilité Réduite, des espaces de jeux pour les enfants et des animations incluant des activités de sensibilisation au respect de l’environnement. 

Grâce à la convention de partenariat entre le CAM et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), notre Groupe fait fréquemment des dons de matériels informatiques (ordinateurs, serveurs, imprimantes, vidéos projecteurs réformés ...)  et de mobiliers de bureau. Ces dons, distribués aux établissements scolaires sélectionnés par le MENFP et le CAM, avec en priorité les écoles rurales, permettent non seulement d'aider les écoles publiques mais également de réduire le volume des éléments stockés, et de contribuer à la protection de l’environnement par le recyclage du matériel en fin de vie.

Afin de conforter notre engagement envers la protection de l’environnement, un partenariat a été initié avec Hewlett Packard afin de recycler des cartouches d'encre et de toner par le biais du programme " HP Planet Partners ".

Toutes les cartouches sont retournées au moyen de procédures certifiées ISO 14001.

La société HP garantit qu'aucune cartouche ne sera mise en décharge et que le plastique récupéré dans le processus est utilisé pour fabriquer de nouvelles cartouches HP d'origine.

Le Global Compact, lancé en 2000 par l’organisation des Nations Unies, s’attache à promouvoir la responsabilité civique des entreprises, autour des 10 grands principes universels relatifs aux droits de l’homme, au droit du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Dans le cadre de la mise en cohérence de notre démarche RSE avec les référentiels internationaux et nationaux, le CAM a adhéré aux principes du Pacte Mondial.

En partenariat avec l’Association Injaz Al Maghrib, notre banque a souhaité  développer la culture du volontariat d’entreprise, du mécénat de compétence et de stimuler l’esprit d’initiative chez les jeunes.

Ce partenariat qui valorise l'engagement citoyen de nos collaborateurs est destiné aux collégiens, lycéens et étudiants universitaires. Il permet dans le même sens l’éducation à l’entrepreneuriat et l’accompagnement des jeunes porteurs de projet.

Pour plus d'informations sur l'association Injaz Al-Maghhrib, vous pouvez consulter le site http://injaz-morocco.org/