Paragraphs

Expertise Agricole

Depuis sa création, le Crédit Agricole du Maroc s’engage en faveur de l’agriculture et du développement socio-économique en milieu rural. En coordination avec les pouvoirs publics, son objectif est de valoriser les activités agricoles et de stabiliser les populations rurales en améliorant durablement leur niveau de vie.

Expertise

Le Crédit Agricole du Maroc a su évoluer et innover pour apporter à l’agriculture marocaine des solutions de financement durables tant d’un point de vue économique, social qu’environnemental.

  • Faciliter l’accès des agriculteurs à des formes modernes et rentables d’exploitation
  • Mobiliser l’épargne nationale au profit du développement rural
  • Développer la bancarisation des agriculteurs et des ruraux par l’offre de services financiers adaptés
  • Promouvoir le conseil et l’expertise au profit des exploitants agricoles en vue d’accroître leur production
  • Valoriser la production agricole par l’intégration agro-industrielle et la commercialisation
  • Soutenir l’économie sociale de production et de services en milieu rural

La Mission de Service Public, ses structures actuelles, ses outils et ses modes d’intervention dans l’accompagnement financier et non financier de l’agriculture, de l’agro-industrie et du monde rural, font du modèle GCAM une référence unique. Cette mission est déclinée en plusieurs axes stratégiques dont les principaux sont :

  • L’accompagnement du PMV (Pilier I et II) en exploitant l’expertise du GCAM et sa connaissance profonde des différentes filières de production et des nouvelles niches
  • L’accompagnement des acteurs exclus du financement bancaire classique à travers Tamwil El Fellaf et la fondation ARDI
  • L’accompagnement non financier du tissu économique et des activités génératrices de valeur en milieu rural
  • La bancarisation et l’inclusion financière des ruraux
  • L’innovation dans la finance du développement durable
  • Le développement d’une double relation avec les agriculteurs en combinant le financement de leurs activités professionnelles et de leurs besoins en tant que particuliers

Business Agri-Agro

Nos offres de crédits Agri-Agro s'adaptent en fonction de vos besoins de financement. Si vous voulez changer votre système de production, donner à votre activité un aspect biologique ou même garantir un futur à votre exploitation ! Le CAM vous soutient et vous conseille une large gamme de crédits pour répondre à vos différents besoins.

Fellah Trade

Découvrez Fellah Trade, votre portail agricole et plateforme d'informations, qui vous accompagne au quotidien.
Fellah Trade vous permet de rester connecté et informé de l'actualité agricole.

www.fellah-trade.com/fr

 

Rayonnement National

Au niveau national, le CAM a su se distinguer en poursuivant l'engagement envers le monde rural et ce, à travers plusieurs initiatives et conventions avec les partenaires. Le Crédit Agricole du Maroc a donné le coup d'envoi d’un nouveau dispositif d’accompagnement financier de l’Industrie Agro-Alimentaire (IAA) en ligne avec le Contrat-programme signé en marge des Assises nationales de l’Agriculture entre le Gouvernement et les opérateurs du secteur agro-alimentaire.

En 2016, deux conventions d’emprunts extérieurs ont été signées avec l’Agence Française de Développement et le Fonds Arabe dont les montants s’élèvent respectivement à 60 millions d’euros et 50 millions de Dollars (USD).

Parallèlement à son implication dans le cadre du Plan Maroc Vert, le Groupe Crédit Agricole du Maroc contribue à la réussite de plusieurs manifestations à caractère national et international permettant le rayonnement de l’agriculture marocaine.

Le Groupe Crédit Agricole du Maroc, a également scellé son engagement pour le développement d’une agriculture durable en devenant le partenaire financier stratégique de l’Initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) aux changements climatiques lancée en amont de la COP 22, qui favorise la mise en place de projets concrets pour améliorer la gestion des sols, la maîtrise de l’eau agricole, la gestion des risques climatiques ainsi que les capacités et solutions de financement.

En 2015, une convention a été signée entre le CAM et le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts pour la Lutte Contre la Désertification et la mise en place du dispositif « Carte Verte » visant à verser les commissions générées lors des paiements par cartes monétaires à des projets de préservation des écosystèmes forestiers.

Le 16 Juin 2014 à Rome, un accord a été signé, dans lequel le CAM s’engage à participer au fonds fiduciaire FAO-Maroc destiné au développement de l’agriculture en Afrique. Par ailleurs, et toujours dans le cadre du rayonnement national du CAM, d'autres accords de partenariat ont eu lieu, notamment avec la Centrale Laitière, LESIEUR CRISTAL ...

Rayonnement International

La présence du CAM au niveau international se traduit par plusieurs signatures et conventions. La coopération Sud-Sud se représente par une succession de conventions de partenariat signées entre 2016 et 2017 avec des institutions financières africaines.

L'objectif est de mettre en avant le modèle éprouvé du CAM, appuyer sur son rôle d'accompagnateur du Plan Maroc Vert et renforcer les compétences des partenaires dans des thématiques diverses.

L’approche de financement par chaîne de valeur agricole et le processus d’octroi de crédit et de recouvrement répondent à ce modèle.

Un transfert des compétences a eu lieu au niveau de Bank of Agriculture (Nigéria) et Agriculture Development Bank (Ghana) et ce en élaborant pour leurs pays, un système de scoring agricole. Un autre système qui est à présent opérationnel, est celui de la Tanzania Agricultural Development Bank qui permet à la fois une meilleure gestion du risque agricole et une optimisation des délais de traitement des demandes de crédit.

Quelques mémorandums ont été également signés pour promouvoir l’inclusion financière des petits agriculteurs africains et développer une agriculture durable sur le continent.

Dans le cadre de la coopération Sud-Sud et en vue d'atteindre l’ensemble des pays africains, le CAM a renforcé ses relations avec l’Association Africaine du Crédit Agricole et Rural (AFRACA), en organisant une conférence internationale sur le partage des risques en agriculture et en effectuant une formation sur les financements des chaînes de valeur en juillet 2018 : deux événements phares ayant rassemblé plus d’une soixantaine d’éminentes personnalités issues des banques agricoles, banques centrales ou institutions de coopération multilatérale.

Une nouvelle reconnaissance internationale caractérise la fin de l'année 2018, où le Groupe Crédit Agricole du Maroc a été invité à exploiter son expertise en financement agricole et lutte contre la dégradation des terres en ajoutant sa contribution au livre " A BETTER WORLD " édité en collaboration avec la CNULCD et présenté lors de la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies le 22 septembre 2018.