A la clôture du programme FORSA, et dans le but de répondre à l’engouement des porteurs de projets ayant bénéficié de l’accompagnement non financier de la SMIT, Le Crédit Agricole du Maroc et la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique ont signé une convention de partenariat pour le financement de ces projets incubés dans le cadre du programme INTELAKA par le produit CAM : INTELAKA/ Al Moustatmir Al Qaraoui.

Cette offre de financement du CAM permettra l’aboutissement de la finalité escomptée qu’est l’encouragement de l’auto-employabilité en milieu rural à travers la promotion de l’entreprenariat.

Ainsi, sous réserve de l’acceptation du CAM et de l’aval de la SNGFE, bénéficieront du financement, dans le cadre de ce partenariat, les projets répondant aux critères d’éligibilité ci-après :

  • Projet incubé par la SMIT n’ayant pas bénéficié de financement ;
  • Respectant les conditions d’éligibilité au programme Intelaka :
  • Date de création inférieure à 5 ans
  • Chiffre d’affaires inférieur à 10 MDH
  • Absence de contentieux
  • Absence d’incidents de paiement

Les projets prioritaires sont ceux implantés en milieu rural sur les 12 régions du Royaume tout secteur d’activité confondu, et ceux implantés en milieu urbain exerçant dans les secteurs para-agricoles notamment l’agroalimentaire, la restauration, la boulangerie et le développements durable.

Les conditions de financement sont les suivantes :

Montant du crédit : Le financement à accorder est inférieur ou égal à 100.000 DH par projet en fonction du besoin du projet en plus d’un prêt d’honneur « Start TPE » accordé par la SNGFE via le CAM (20% au maximum du crédit).

Durée de crédit et différé : La durée maximale du Crédit est fixée à 7 ans dont un différé d’amortissement en capital de 18 mois au maximum. Le prêt d’honneur « Start TPE » est remboursé in fine.

Taux d’intérêt et frais de dossier : Compte tenu du caractère social de développement de l’entreprenariat, il a été convenu de se conformer au taux bonifié appliqué dans le cadre du programme INTELAKA :  1.75% HT en milieu rural, 2% HT en milieu urbain et 0% pour le prêt d’honneur.

Les crédits traités dans le cadre de cette convention sont exonérés des frais de dossiers à 100%.

Convention CAM-SMIT