Tamwil Al FellahPrésentation

Au Maroc, près de 70% du tissu agricole est constitué de petites et moyennes exploitations, dont la majorité est exclue du financement bancaire classique. Principales raisons de cette exclusion : leur fragilité économique et leur précarité foncière.

Pour donner à cette catégorie d’agriculteurs un accès au financement, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a créé, en partenariat avec l’Etat, la Société de financement pour le développement agricole « Tamwil El Fellah ».

Lors du lancement de ses activités en juin 2010, Tamwil El Fellah (TEF) avait pour mission d’accompagner les agriculteurs bénéficiaires de projets relevant du pilier II* du Plan Maroc Vert et n’ayant pas accès au financement bancaire. Son champ d’intervention a ensuite été élargi aux petits producteurs bénéficiaires des projets d’agrégation (pilier **), ayant également des difficultés d’accès au financement bancaire. Par la suite, en juillet 2012, Tamwil El Fellah a été habilitée à intervenir en dehors du cadre du Plan Maroc Vert, ceci afin de soutenir la dynamique gouvernementale.

* Projets du pilier II : projets d’agriculture solidaire situés au niveau des zones marginales (bour défavorable, montagne et oasis) et bénéficiant principalement de l’investissement de l’Etat. Il en existe trois types :

  • Projets de reconversion, notamment la reconversion des cultures céréalières en cultures arboricoles
  • Projets d’intensification qui ont pour objectif d’améliorer la productivité agricole (modernisation du système productif, mise en place de nouvelles techniques agricoles…)
  • Projets de diversification, qui visent à promouvoir les produits du terroir (miel, plantes médicinales…) afin de fournir un revenu complémentaire aux agriculteur


** Projets du pilier I : projets d’agrégation situés dans les zones à fort potentiel agricole et à forte valeur ajoutée (zones bour favorable ou irriguées) et bénéficiant principalement d’un investissement privé. Ces projets ont notamment pour objectif de moderniser la production et d’augmenter la productivité agricole.

Valoriser les petites et moyennes exploitations


Conformément aux orientations du Plan Maroc Vert, Tamwil El Fellah a pour mission :

 

  • D’accompagner les petites et moyennes exploitations ne répondant pas aux normes bancaires
  • De financer la contribution des petits producteurs dans le cadre des projets du Plan Maroc Vert (PMV)
  • D’assurer le financement des projets PMV après la rétrocession des terrains aux bénéficiaires
  • D’encourager les producteurs à se regrouper et à s’organiser entre eux pour atténuer les effets négatifs du morcellement des exploitations
  • De promouvoir l’intégration des activités en amont et en aval de la production
  • D’offrir aux agriculteurs conseil et expertise financière
  • De soutenir les activités économiques en milieu rural


Le principal objectif de Tamwil El Fellah est de promouvoir la production et l’investissement agricole afin d’améliorer les revenus des exploitations bénéficiaires.

Les principaux partenaires de la filiale sont des agences spécialisées chargées de la gestion opérationnelle des projets de l’Etat : l’Agence pour le développement agricole* (ADA), l’Agence du partenariat pour le progrès** (APP), l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier*** (ANDZOA), 

* Agence pour le développement agricole (ADA) : agence publique créée pour la mise en œuvre et le suivi opérationnel des projets du Plan Maroc Vert.

** Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) : établissement public ayant pour mission la réhabilitation et la promotion des oasis et des zones où pousse l’arganier.

*** Agence du partenariat pour le progrès (APP) :aAgence publique chargée de la mise en œuvre du programme américain « Millennium Challenge Accont – MCA », qui prendra fin en septembre 2013. Ce programme vise notamment à promouvoir l'arboriculture fruitière (olivier, amandier, palmier dattier et figuier) et ses activités en amont et en aval de la production (volet commercial et industriel).

L’accès au financement pour tous


Filiale à 100% du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), Tamwil El Fellah est spécialisée dans le financement des petits producteurs n’ayant pas accès au financement bancaire traditionnel.
Elle leur propose notamment :

 

  • Des crédits couvrant toutes les activités agricoles, agro-industrielles et rurales
  • Des conditions de financement et des procédures simplifiées
  • Un accompagnement de proximité
  • Un réseau d’agences dédié
  • Une offre adaptée à leur besoins
  • Des délais de traitement et de déblocage de crédit très rapide


Les principaux atouts de Tamwil El Fellah sont les suivants :

  • Equipes expérimentées, disposant d’une parfaite connaissance de la région
  • Suivi régulier et proximité avec la clientèle
  • Offre de crédit adaptée aux revenus des exploitations financées
  • Possibilité de faire coïncider les échéances de crédit avec la période de commercialisation des activités financées