Tamwil Al Fellah

Présentation

Au Maroc, près de 70% du tissu agricole est constitué de petites et moyennes exploitations, dont la majorité est exclue du financement bancaire classique. Principales raisons de cette exclusion : leur fragilité économique et leur précarité foncière.

Pour donner à cette catégorie d’agriculteurs un accès au financement, le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) a créé, en partenariat avec l’Etat, la Société de financement pour le développement agricole « Tamwil El Fellah ».

Lors du lancement de ses activités en juin 2010, Tamwil El Fellah (TEF) avait pour mission d’accompagner les agriculteurs bénéficiaires de projets relevant du pilier II* du Plan Maroc Vert et n’ayant pas accès au financement bancaire. Son champ d’intervention a ensuite été élargi aux petits producteurs bénéficiaires des projets d’agrégation (pilier **), ayant également des difficultés d’accès au financement bancaire. Par la suite, en juillet 2012, Tamwil El Fellah a été habilitée à intervenir en dehors du cadre du Plan Maroc Vert, ceci afin de soutenir la dynamique gouvernementale.

Projets du pilier II : projets d’agriculture solidaire situés au niveau des zones marginales (bour défavorable, montagne et oasis) et bénéficiant principalement de l’investissement de l’Etat. Il en existe trois types :

  • Projets de reconversion, notamment la reconversion des cultures céréalières en cultures arboricoles.
  • Projets d’intensification qui ont pour objectif d’améliorer la productivité agricole (modernisation du système productif, mise en place de nouvelles techniques agricoles…).
  • Projets de diversification, qui visent à promouvoir les produits du terroir (miel, plantes médicinales…) afin de fournir un revenu complémentaire aux agriculteurs.

Projets du pilier I : projets d’agrégation situés dans les zones à fort potentiel agricole et à forte valeur ajoutée (zones bour favorable ou irriguées) et bénéficiant principalement d’un investissement privé. Ces projets ont notamment pour objectif de moderniser la production et d’augmenter la productivité agricole.

Valoriser les petites et moyennes exploitations :

Conformément aux orientations du Plan Maroc Vert, Tamwil El Fellah a pour mission :

  • D’accompagner les petites et moyennes exploitations ne répondant pas aux normes bancaires.
  • De financer la contribution des petits producteurs dans le cadre des projets du Plan Maroc Vert (PMV).
  • D’assurer le financement des projets PMV après la rétrocession des terrains aux bénéficiaires.
  • D’encourager les producteurs à se regrouper et à s’organiser entre eux pour atténuer les effets négatifs du morcellement des exploitations.
  • De promouvoir l’intégration des activités en amont et en aval de la production.
  • D’offrir aux agriculteurs conseil et expertise financière.
  • De soutenir les activités économiques en milieu rural.

Le principal objectif de Tamwil El Fellah est de promouvoir la production et l’investissement agricole afin d’améliorer les revenus des exploitations bénéficiaires.

Les principaux partenaires de la filiale sont des agences spécialisées chargées de la gestion opérationnelle des projets de l’Etat :

l’Agence pour le développement agricole (ADA), l’Agence du partenariat pour le progrès (APP), l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), l’Office National du Conseil Agricole (ONCA).

  • Agence pour le développement agricole (ADA) : agence publique créée pour la mise en œuvre et le suivi opérationnel des projets du Plan Maroc Vert.
  • Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) : établissement public ayant pour mission la réhabilitation et la promotion des oasis et des zones où pousse l’arganier.
  • Agence du partenariat pour le progrès (APP) : Agence publique chargée de la mise en œuvre du programme américain « Millennium Challenge Accont – MCA », qui prendra fin en septembre 2013. Ce programme vise notamment à promouvoir l'arboriculture fruitière (olivier, amandier, palmier dattier et figuier) et ses activités en amont et en aval de la production (volet commercial et industriel).
  • Office National du Conseil Agricole (ONCA) : établissement public chargé de l’accompagnement des programmes et des actions de conseil agricole.

L’accès au financement pour tous :

Filiale à 100% du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), Tamwil El Fellah est spécialisée dans le financement des petits producteurs n’ayant pas accès au financement bancaire traditionnel.

Elle leur propose notamment :

  • Des crédits couvrant toutes les activités agricoles, agro-industrielles et rurales.
  • Des conditions de financement et des procédures simplifiées.
  • Un accompagnement de proximité.
  • Un réseau d’agences dédié.
  • Une offre adaptée à leur besoins.
  • Des délais de traitement et de déblocage de crédit très rapide.

Les principaux atouts de Tamwil El Fellah sont les suivants :

  • Equipes expérimentées, disposant d’une parfaite connaissance de la région.
  • Suivi régulier et proximité avec la clientèle.
  • Offre de crédit adaptée aux revenus des exploitations financées.
  • Possibilité de faire coïncider les échéances de crédit avec la période de commercialisation des activités financées.

Organisation

Tamwil El Fellah est une société anonyme à conseil d’administration et direction générale, régie par la loi bancaire. Son organisation voise à s’appuyer sur davantage de synergies avec les entités du Crédit Agricole du Maroc en vue de lui permettre de se focaliser sur le développement de ses activités d’exploitation.

Pour assurer efficacement sa mission, Tamwil El Fellah a adopté une organisation axée sur son métier de base : le crédit et le recouvrement. Elle se compose de six structures centrales :

  • Pôle Exploitation
  • Pôle Risque Crédit
  • Département Audit, Contrôle et Conformité
  • Département Risk Management
  • Département Projets de l’Etat et International

Ainsi que des six structures régionales : Directions régionales de Fès-Meknès, Nord-Oriental, Rabat*Sale-Kénitra, Marrakech-Beni Mellal-Moyen Atlas, Casablanca-Settat et Sous-Grand Sud.

La présidence du conseil d’administration est assurée par M. Tariq Sijilmassi, Président du Directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc.

Organigramme TEF :
Plan de Développement :

Depuis le démarrage de son activité en Juin 2010, TEF se développe en s’appuyant sur deux fondamentaux solides :

  • Une consolidation de son positionnement en tant qu’acteur de référence en matière de financement de l’agriculture solidaire.
  • Et un renforcement de la maîtrise du risque en vue de pérenniser son accompagnement de la petite agriculture.

Son plan de développement stratégique 2016-2020 s’articule autour des éléments suivants :

Accompagnement des projets du Pilier II du Plan Maroc Vert :

Fidèle à sa mission initiale, TEF accorde la priorité à l’accompagnement des projets du Plan Maroc Vert du Pilier II qui sont généralement situés au niveau des zones vulnérables (Bour défavorable, montagne et oasis) et bénéficient principalement de l’investissement de l’Etat.

Développement de l’irrigation localisée individuelle ou collective :

Afin de préserver les ressources limitées en eau d'irrigation et d’être en phase avec le Plan National d’Economie d’Eau en irrigation, TEF soutient la reconversion des systèmes d’irrigation traditionnels en techniques d’irrigation de goutte à goutte.

L’objectif étant l’amélioration de l’efficience d’utilisation de l’eau d’irrigation, de la productivité et des revenus des exploitations agricoles.

Contribution au financement de l’agriculture durable :

TEF encourage le développement de l’agriculture durable garantissant la rentabilité économique des activités exercées, le respect de l’environnement et de l’équilibre écologique, et la promotion sociale des producteurs.

Dans ce cadre, la reconversion de l’irrigation gravitaire, faisant appel aux énergies fossiles, à des systèmes d’irrigation localisée utilisant le pompage solaire requiert l’attention de notre institution. Le financement de projets d’économie d’eau d’irrigation et d’énergie s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement durable du Groupe Crédit Agricole du Maroc.

Le recours à l’énergie solaire permet l’optimisation de la consommation énergétique pour l’irrigation agricole, la réduction du coût d’irrigation tout en préservant l’environnement et l’amélioration de la rentabilité des exploitations agricoles.

Financement des activités/filières à forte valeur ajoutée et les activités économiques en milieu rural :

A l’instar du Plan Maroc Vert, TEF encourage le développement de productions, végétales ou animales, à haute valeur ajoutée ou productivité telles que l’olivier, le pommier, le maraîchage, le lait, le miel, l’arganier, le safran, etc.

S’agissant des activités économiques exercées en milieu rural, elles sont placées parmi les priorités de TEF vu qu’elles permettent d’améliorer les conditions de vie et les revenus des populations rurales et agricoles. Ces activités visent également la diversification des revenus et englobent l’artisanat, le commerce de proximité, le tourisme rural, etc.

Coopératives structurées et opérant dans des filières à haute valeur ajoutée :

Afin d’être en phase avec les modes d’intervention du PMV qui vise l’organisation des agriculteurs au sein de groupements, TEF encourage et cible les coopératives et associations de petits producteurs considérées comme clés de succès de ces projets gouvernementaux.

Intensification de la bancarisation des petits agriculteurs :

TEF contribue par le financement de petits producteurs à améliorer l’inclusion financière en milieu rural qui constitue un moyen efficace pour lutter contre la pauvreté et favoriser une croissance durable. Il assure l’accès aux crédits et l’utilisation des services financiers de base : ouverture de comptes bancaires, carte de retrait et souscription à des produits d’assurance et de retraite. Tous ces services bancaires sont offerts par le Crédit Agricole du Maroc au profit de la clientèle de TEF.

Quelques exemples de Projets du Plan maroc Vert financiés
Programme arboricole MCA (Millennium Challenge Account)

Ce programme a pour objectif de réhabiliter et d’étendre les plantations arboricoles telles que l’olivier, l’amandier, le figuier et le palmier dattier. Il a été mis en place dans les régions de Larache, Tétouan, Al Hoceima, Chefchaouen, Marrakech, Taounate, Taza, Sefrou, Khénifra, Azilal, Oujda, Berkane, Ouezzane, Béni Mellal, Chichaoua, Essaouira, Moulay Yacoub, Errachidia, Tata, Ouarzazate et Zagora.

Projet Sahla

Situé dans la province de Taounate, ce projet d’aménagement hydro-agricole s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, qui vise à développer l’agriculture irriguée. Les financements de Tamwil El Fellah ont permis de développer les plantations arboricoles, les cultures maraîchères, ainsi que l’élevage laitier.

Projet Ait Naamane-Iqaddar

Ce projet de développement agricole intégré a pour objectif de valoriser les exploitations agricoles dans la région d’El Hajeb. Il a notamment permis de développer les cultures maraîchères à haute valeur marchande, telles que l’oignon ou la pomme de terre, ainsi que l’élevage. Certains projets ont également concerné la reconversion en irrigation localisée.

Projet de développement de l’arboriculture fruitière dans les régions du Nord

Mis en place dans les provinces de Larache, Chefchaouen, Tanger, Ouezzane et Tétouan, ce projet vise à développer les plantations arboricoles (olivier, figuier,…) en zone de montagne.

Projet de reconversion des céréales en oliviers à Benslimane

Ce projet a pour objectif d’encourager les agriculteurs à convertir les cultures céréalières situées en zones marginales en plantations d’oliviers, plus adaptées à la demande du marché et aux contraintes climatiques régionales.

Programme de développement du palmier dattier

Localisé dans les oasis, ce projet a pour objectif de protéger, réhabiliter et promouvoir la grande palmeraie marocaine qui couvre la zone située entre Errachidia, Ouarzazate, Tata, Guelmim et Figuig.

Conditions de financement
Eligibilité et conditions de financement

Tamwil El Fellah s’adresse à tout les petits producteurs agricoles qui éprouvent des difficultés à accéder au financement bancaire classique et qui sont porteurs d’un projet de modernisation, de mise à niveau ou de réhabilitation de leur exploitation. La priorité est cependant donnée aux petits producteurs bénéficiaires de projets du Plan Maroc Vert.

Modalités du crédit
Plafonds

Les crédits sont accordés à titre individuel ou dans le cadre d’une organisation (coopérative par exemple). Le plafond est limité à 100 000 dirhams par exploitation, dont 80 000 dirhams pour les crédits d’investissement et 20 000 dirhams pour les crédits de fonctionnement.

Quotité de financement

Le financement peut atteindre 100% du coût du projet, en tenant compte des subventions et primes octroyées par l’Etat et en fonction de données propres à chaque exploitation ou groupement de producteurs.

Durée

La durée du crédit peut aller jusqu’à 12 ans, avec possibilité d’un différé d’amortissement de 5 ans au maximum et ce, en fonction de la nature de l’activité financée et des capacités financières du client.

Garanties

Les garanties retenues sont fixées entre autres, en fonction du programme ou du projet, de l’activité financée et du statut juridique de la terre. Tamwil El Fellah apporte une solution adaptée à la réalité de chaque situation.

Délais de traitement

Le système d’information de Tamwil El Fellah est en mesure de donner, à chaque demande, une réponse en 48 heures. Actuellement, le délai moyen constaté est d’une semaine.

Réseau
Agences Adresses Téléphones FAX
Ifrane N°39 Atlas 2, Ifrane 05 35 56 78 50 05 35 56 78 69
Taza N°17, lotissement Bled Saloui, Avenue 11 janvier, Taza 05 35 67 44 40 05 35 67 44 37
Fès 23, rue Abou Nouaim Agdal, Fès Ville Nouvelle 05 35 94 07 98 05 35 94 05 47
Meknès Route El Mers,Quartier Berrada à coté Complexe El Habous, Meknès. 05 35 55 80 41 05 35 55 80 39
Sefrou Rue Al Amir Abdelkader, Sefrou 05 35 66 13 78 05 35 66 13 79
AIT ISHAK Hay Nahda, avenue Mohamed V, Ait Ishak 05 35 39 98 02 05 35 39 98 01
MIDELT Place de la Grande Mosquée, Midelt 05 35 36 00 94 05 35 36 00 97
AIN AICHA Ain Aicha centre, Route Principale Fès-Taounate 05 35 76 92 20 05 35 76 92 19
KHÉMISSET Boulevard Med V Immeuble CAM,Khemisset 05 37 55 87 94 05 37 55 87 98
ERRACHIDIA Avenue My Ali Cherif, Errachidia 05 35 79 08 36 05 35 79 07 92
ERFOUD Boulevard My Smail, Erfoud 05 35 57 68 17 05 35 57 68 19
IMILCHIL Immi Nghrem, Immilchil centre 05 23 42 69 89 05 23 42 62 48
KHENIFRA Rue4, Cité la Mosquée,Khénifra 05 35 58 71 55 05 35 58 71 50
KARIAT-BA MOHAMED Boulevard My Brahim route El Ghouazi,Kariat Ba Mohamed 05 35 62 85 30 05 35 62 85 31
AIN TAOUJDATE Boulevard n° 1,Hay Essalam n° 11,Ain Taoujdate 05 35 44 05 96 05 35 44 05 97
BOULEMANE Avenue Hassan,Boulemane 05 35 58 43 11 05 35 58 43 12
KSAR EL KEBIR Avenue 20 Aout, Ksar El kebir 05 39 91 84 36 05 39 91 84 56
SIDI KACEM Rue11, N°2 Quartier Administratif, Sidi Kacem 05 37 59 71 02 05 37 59 71 04
OUEZZANE 14 quartier Lalla Zouaoua, Habouss El Haddadine, Ouezzane 05 37 46 01 07 05 37 46 03 99
OUJDA Angle Boulevard Derfoufi et Rue de Berkane, Oujda 05 36 68 29 38 05 36 68 89 16
TETOUAN Avenue des FAR, Tétouan 05 39 97 48 10 05 39 71 50 66
CHEFCHAOUEN Place Outa Hammam, Chefchaouen 05 39 88 28 77 05 39 88 29 91
SIDI SLIMANE Bloc n° 23, n°25, Hay , Sidi Slimane 05 37 50 17 77 05 37 50 17 69
DAR GUEDDARI 57, Lotissement Takdiss, route Machraa Belksiri, Dar El Gueddari 05 37 31 09 04 05 37 31 09 02
AZILAL Boulevard Hassan II, Azilal 05 23 45 98 51 05 23 45 80 77
FKIH BEN SALAH Angle Yacoub El Mansour et Rue Mouritanie, Fkih Ben Salah 05 23 43 87 28 05 23 43 87 56
EL JADIDA 138, Avenue Abouchouaib Eddoukkali Plateau 24 000, El Jadida 05 23 37 14 64 05 23 37 14 63
BEN SLIMANE Angle Avenue des FAR et AV Oued Zem, Benslimane 05 23 29 76 54 05 23 29 75 06
SOUK SEBT Av Biranzarane Rue Casablanca, Souk Sebt Ouled Nemma 05 23 43 05 19 05 23 43 05 21
ZAOUIET CHEIKH Av Hassan IIkkour, Zaouiet Cheikh 05 23 41 91 15 05 23 41 91 16
OULED SAID Ouled Said Centre 05 23 40 26 25 05 23 40 26 24
BEN GUERIR Boulevard Med V,Benguerir 05243179 49 05 24 31 79 51
El-KELAADESSRAGHNA Sahat Gros, El Kelaa Sraghna 05 24 41 44 82 05 24 4148 87
SAFI Complexe Al Wifak, Avenue Ibn Battouta, Safi 05 24 61 13 74 05 24 63 07 21
TIZNIT Angle Avenue Youssef Ben Tachafine et Prince Heritier, Tiznit 05 28 60 27 33 05 28 60 27 47
TAHANAOUT Route Marrakech-Taroudante Tahanaout- Alhaouze 05 24 48 57 73 05 24 48 58 24
TAROUDANT N°251, Bd Mansour Dahbi, Taroudant 05 28 85 00 92 05 28 85 00 91
INZEGANE 101 Boulevard MedV, Inezgane 05 28 33 77 50 05 28 33 77 51
TAOURIRT 2-16 Bis, angle boulevard My abdellah et My Ali Chrif, Hay Chouhada, Route Debdou- Taourirt 05 36 69 91 64 05 36 69 56 92
TIFLET Quatier administratif, Centre des Travaux, Tiflet 05 37 51 41 07 05 37 51 41 08
Guercif Avenue Khalid Bnou El Oulid - Guercif 05 35 67 58 49 05 35 67 69 80
Targuist Angle Boulevard Bir Anzarane et Boulevard la Résistance Targuist 05 39 80 90 67 05 39 80 89 68
Ait Kamra Route cotière Ait Kamra-Tétouan, Ait Kamra centre 05 39 84 07 87 05 39 98 16 06

NB : TEF dispose également de 216 autres points de vente, sous forme de Guichets installés dans les agences du Crédit Agricole du Maroc.

Contacts

Pour toute information concernant la société de Tamwil El Fellah, n’hésitez pas à nous contacter : nos équipes répondront à vos demandes dans les plus brefs délais.

Copyright 2019 - Groupe Crédit Agricole du Maroc - Tous droits réservés.