Qui sommes-nous ?
Créée en 2011, la Fondation est venue renforcer l’engagement de 60 ans du CAM à remplir sa mission de service public de financement de l’agriculture par l’inclusion financière de tous les agriculteurs grâce à ses canaux de financement (finance classique, mésofinance et microfinance).
La Fondation complète ce dispositif unique de financement de l’agriculture, reconnu par la FAO, en testant l’adoption de pratiques et équipements agricoles durables tant en amont qu’à l’aval.
La Fondation vise la mise l’échelle de ses expériences pilotes réussies en mettant les résultats à la disposition :
- des agriculteurs à travers l’édition d’un matériel pédagogique téléchargeable gratuitement sur www.fellahtrade.com
- et du CAM qui développe une offre de financement adaptée.
Enfin, la Fondation participe activement au débat public et milite pour l’inclusion du secteur agricole et du monde rural dans la nouvelle économie climat et les diverses stratégies nationales et sectorielles de développement durable (Efficacité Energétique, Déchets, etc.).
Nos axes d'intervention
AGRO-ECOLOGIE ET AGRICULTURE BIO
Seulement 9.000 ha cultivés au Maroc sont certifiés bio, pourtant la transition agro-écologique de l’agriculture est irréversible comme en attestent les récentes évolutions tant de l’offre que de la demande à travers le monde.
La Fondation CAM pour le Développement Durable en est convaincue depuis sa création et promeut son essor à travers différentes actions tant en amont qu’à l’aval.
Diffusion des pratiques agro-écologiques à travers la formation d’animateurs ruraux, la production d’un kit pédagogique, l’organisation de différents forums régionaux, nationaux et internationaux.
Sensibilisation de 500 petits et moyens agriculteurs clients de la Fondation Ardi et de Tamwil El Fellah aux pratiques agro-écologiques.
Echange de savoir-faire et capitalisation des expériences entre animateurs agro-écologistes marocains et ouest-africains.
Cartographie des initiatives et acteurs d’agriculture durable (près de 200) et recueil de leurs expériences.
- Identification des 7 circuits courts d’agriculture durable existants au Maroc.
- Promotion d’un circuit court en particulier, les marchés paysans éco-solidaires avec lesquels est testé un système d’assurance qualité alternatif reconnu par la FAO, le Système Participatif de Garantie, moins coûteux que la certification bio pour laquelle le CAM a déjà développé le produit de financement BIOFILAHA et un guide pour accompagner l’investisseur.
- Proposition d’indicateurs de durabilité adaptés à l’agriculture marocaine permettant à chaque agriculteur dévaluer la performance de sa ferme sur les 3 échelles de la durabilité (agroenvironnementale, socio-territoriale et économique).
- Identification des principales mesures d’aménagement foncier, les actions de mise en valeur agricole, les infrastructures et les équipements nécessaires à la conduite d’une agriculture durable et les besoins de financement y afférent.
Adoption récente d’une approche filière avec :
- Le projet pilote d’élevage laitier durable dans le bassin du Tadla à partir de l’expérience néerlandaise, leader en la matière ;
- Le projet d’arboriculture de montagne bio.
Préservation de l’eau
Le Maroc est en situation de stress hydrique avec 650 m3/hab/an aujourd’hui et moins de 500 m3 d’ici 2030.
Avec plus de 70%, le secteur agricole représente le principal consommateur d’eau du pays. Pour s’adapter au changement climatique qui se manifeste au Maroc par une irrégularité et une baisse des précipitations accompagnées d’une hausse des températures, l’agriculture recourra de plus en plus à l’irrigation.
Préserver au maximum l’eau d’irrigation constitue une priorité de la Fondation CAM pour le Développement Durable qui a contribué à l’introduction au Maroc d’une irrigation climato-intelligente.
- Sensibilisation de 1.000 petits agriculteurs à l’utilisation des données sols-climat-plantes transmises quotidiennement par SMS grâce à l’installation par l’Agrotech Souss Massa de 31 stations agro-météorologiques et de sondes capacitives pour piloter l’irrigation de 40.000 ha d’agrumes et 12.000 ha de maraîchage ;
- Economie de 22% d’eau/an (80 millions m³/an ou un petit barrage);
- Economie de 21,5% d’électricité/an ;
- Economie de fertilisants ;
- Développement du crédit SAQUII OPTIMISE finançant l’acquisition de stations météorologiques, de sondes capacitives et tout autres équipements.
Economie et production d’énergie
Même s’il ne représente que 8% de la consommation énergétique nationale, le secteur agricole est le 2ème secteur émetteur de Gaz à Effet de Serre du Maroc.
La facture énergétique est de plus en plus lourde pour les agriculteurs dont les marges de profit sont toujours plus réduites et leur empreinte carbone élevée. Economiser et produire de l’énergie est une solution pour maintenir la compétitivité de l’agriculture marocaine que la FCAMDD a testé en introduisant une démarche d’audit énergétiques dans les fermes.
- Estimation d’un potentiel de réduction de la facture énergétique annuelle d’au moins 20% (économie de 130.000 kwh ou180.000 DH en moyenne/ferme) à travers des mesures d’efficacité énergétique simples avec un TRI de 9 mois ;
- Démonstration de la viabilité technique et économique du pompage solaire, potentiel de production de 1500 MW (ou 3 centrales solaires Noor) par les fermes marocaines ;
- Développement de guides à l’attention des agriculteurs et des produits de financement ECOTAQA et SAQUII SOLAIRE ;
- Formation d’installateurs de pompes solaires aux normes et standards de qualité internationaux avant le lancement du Label Taqa Pro par la profession ;
- Inscription du secteur agricole dans la Stratégie Nationale de l’Efficacité Energétique ;
- Projet d’extension de la démarche d’audit énergétique, notamment aux agro-industries rurales dans l’objectif d’établir une liste des équipements EE & ENR pour les fermes et les agro-industries.
Economie Circulaire
Avec la modernisation du secteur (irrigation localisée, serres, etc.), l’agriculture émet d’importantes quantités de déchets tant organiques qu’inorganiques (plastiques pour plus de 50%, métalliques pour 35% et autres (pneus, huiles, batterie, etc.) polluant les sols, l'eau, l'air et portant atteinte à la santé des animaux et de l'Homme.
Transformer ces déchets en ressources est la piste poursuivie par la FCAMDD qui teste l’introduction du secteur agricole dans une économie circulaire permettant une amélioration des rendements et la préservation des ressources naturelles.
- Proposition d’une typologie des déchets agricoles jusqu’ici regroupés dans une seule catégorie ;
- Démonstration de l’intérêt technico-financier du compostage des déchets organiques ;
- Recommandation de la valorisation-matière des déchets inorganiques non dangereux et publication d’un guide à l’attention des agriculteurs ;
- Développement de l’offre de financement AgroNifaya ;
- Structuration de la filière informelle de recyclage des plastiques agricoles usagés (PAU)dans le Souss Massa qui en émet 30.000 T/an à travers la création de 11 coopératives constituées en Union et d’un GIE regroupant les entreprises de recyclage de la région ;
- Projet de création d’une plateforme régionale de collecte et de valorisation des PAU avec des fonds du SEDD, du Conseil Régional et la Wilaya de Souss-Massa.
Ferme Climato-intelligente
Nos temps forts
-
2019
Rencontre B2B pour la valorisation des déchets agricoles
2019Conférence sous le thème « Agriculture durable : plusieurs voies vers une croissance inclusive et écologique »
-
2018
Rencontre africaine sols et climat
2015Finaliste du Challenge Climat Agriculture et Forets 2015 AFD/Cirad
-
2014
Conférence sous le thème « produits de terroir, un moteur du développement durable de l’agriculture en Méditerranée »
2014Prix de la meilleure ONG verte de la région MENA- Green Mind Awards
-
2012
Prix d'excellence 2012 de la Fondation Suisse pour le Développement Durable