Convention de partenariat entre le Ministère de l'Industrie et du Commerce, le CAM et l'AMICA
Le Crédit Agricole du Maroc, le Ministère de l'Industrie et du Commerce et l'AMICA, ont signé, le jeudi 15 juin 2023 une convention pour l'accompagnement des entreprises opérant dans le secteur automobile, en présence de M. FIKRAT, Président du Crédit Agricole du Maroc, M. MEZZOUR, Ministre de l'Industrie et du Commerce, ainsi que M. ABDELMOUMEN, Président de l'Association Marocaine pour l'Industrie et la Construction Automobile.
L'industrie automobile au Maroc connaît une dynamique exceptionnelle, elle s'est hissée à des niveaux de croissance soutenus au cours des dix dernières années.
Le Maroc est considéré comme le 1er producteur automobile sur le continent Africain.
En effet, notre pays s'est distingué par la performance remarquable du secteur à l'export 110 MMDH générés en 2022 et aussi en termes d'emplois par 220 000 postes de travail crées justifiant ainsi le positionnement de notre pays sur le secteur à très forte valeur ajoutée.
Dans le cadre des orientations du Plan de Relance Industrielle, le Crédit Agricole du Maroc et l'AMICA ont mis en place un dispositif, piloté par le Ministère de l'Industrie et du Commerce, qui permettra:
- Un traitement accéléré;
- Des conditions avantageuses pour la filière;
- Des outils financiers digitalisés adaptés aux besoins:
- Un accompagnement des professionnels pour le développement de l'intégration locale et en profondeur;
- Un accompagnement des investissements dans le cadre de la décarbonation;
- Un accompagnement de la nouvelle génération d'entrepreneurs porteurs de projets d'investissement industriel et disposants d'une expérience;
- Un accompagnement pour l'émergence des groupes industriels marocains dans le secteur de l'industrie automobile pour un ancrage local renforcé.