Nos Distinctions RSE
Nos engagements RSE
Au-delà de sa mission primaire de Banque chargée du financement de l’agriculture et des activités de développement du monde rural, le CAM s’est inscrit, dans une véritable Institution engagée de manière durable pour le développement humain, économique et social de la population de notre pays. Articulée autour de quatre axes et de douze engagements, notre charte RSE est sous-forme d'engagement des collaborateurs, proposition des produits et services innovants et adaptés vis-à-vis de nos clients et préservation de l’environnement tout en agissant de façon éthique auprès de la société civile.
Dans l’objectif de mettre en cohérence notre démarche RSE avec les référentiels internationaux et nationaux, le CAM a adhéré aux principes du Pacte Mondial. Le Global Compact, lancé en 2000 par l’organisation des Nations Unies, s’attache à promouvoir la responsabilité civique des entreprises, autour des 10 grands principes universels relatifs aux droits de l’homme, au droit du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.
Le PNUD, la CGEM et 7 leaders du secteur privé au Maroc dont le CAM ont procédé à la signature du document de projet de mise en place du réseau local du Pacte Mondial des Nations Unies. Ainsi, ce réseau est composé de sept entreprises dont le Groupe Crédit Agricole du Maroc. À cette occasion, un accord de financement entre le PNUD et les entreprises leaders a été signé afin d’appuyer et d’accompagner les actions portées par ce réseau pendant les deux premières années.
En reconnaissance de son engagement pour l’intégration d’une démarche éthique et responsable dans sa gestion des risques extra financiers et également pour sa politique en faveur du développement humain et de la protection de l’environnement, la CGEM a attribué le 12 avril 2017 le " Label RSE " au Groupe Crédit Agricole du Maroc.
Cette distinction, qui vient couronner un travail de plusieurs mois d’audit et d’analyse de notre politique dans le domaine de la responsabilité sociétale et environnementale, a permis à notre banque de démontrer le sérieux de ses engagements et la pérennité de ses actions avec les standards internationaux de la RSE.
Il est à noter également que le dossier déposé par le CAM a porté sur plusieurs axes touchant aussi bien la gouvernance, la gestion RH, la politique des achats, le respect de la concurrence et de la clientèle, la protection de l’environnement, les droits humains ainsi que notre engagement sociétal.
De même et c’est avec fierté que le CAM a présenté sa stratégie RSE, son plan d’action ainsi que sa charte RSE, qui ont été accueillis par la commission de la CGEM avec beaucoup de satisfaction.
Les actions RSE
Par ses nombreuses actions menées depuis quelques années, le Crédit Agricole du Maroc a confirmé son apport en tant qu’entreprise citoyenne et vecteur de développement social. La banque a en effet mis en place des partenariats robustes avec les grandes fondations nationales de solidarité.
Le Crédit Agricole du Maroc est aussi fortement engagé dans les domaines de l’éducation, de la santé, du sport, de la culture, de l’écologie… et soutient activement de nombreuses associations, des événements d’intérêt social et différents projets de développement.
Cette aide peut notamment prendre la forme de mécénat ou de parrainage. Les actions entreprises par la banque dans le cadre de sa démarche RSE ciblent en priorité les populations vivant dans les régions les plus défavorisées.
Depuis 2010, et dans le cadre du partenariat avec la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, le Groupe Crédit Agricole du Maroc contribue au nettoyage, à l'aménagement et à la mise en place d’équipement d’hygiène (toilettes, douches, collecteurs de déchets, fosse septique écologique), d’accès à la place pour les Personnes à Mobilité Réduite, des espaces de jeux pour les enfants et des animations incluant des activités de sensibilisation au respect de l’environnement.
Grâce à la convention de partenariat entre le CAM et le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), notre Groupe fait fréquemment des dons de matériels informatiques (ordinateurs, serveurs, imprimantes, vidéos projecteurs réformés ...) et de mobiliers de bureau. Ces dons, distribués aux établissements scolaires sélectionnés par le MENFP et le CAM, avec en priorité les écoles rurales, permettent non seulement d'aider les écoles publiques mais également de réduire le volume des éléments stockés, et de contribuer à la protection de l’environnement par le recyclage du matériel en fin de vie.
Afin de conforter notre engagement envers la protection de l’environnement, un partenariat a été initié avec Hewlett Packard afin de recycler des cartouches d'encre et de toner par le biais du programme " HP Planet Partners ".
Toutes les cartouches sont retournées au moyen de procédures certifiées ISO 14001.
La société HP garantit qu'aucune cartouche ne sera mise en décharge et que le plastique récupéré dans le processus est utilisé pour fabriquer de nouvelles cartouches HP d'origine.
Le Global Compact, lancé en 2000 par l’organisation des Nations Unies, s’attache à promouvoir la responsabilité civique des entreprises, autour des 10 grands principes universels relatifs aux droits de l’homme, au droit du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.
Dans le cadre de la mise en cohérence de notre démarche RSE avec les référentiels internationaux et nationaux, le CAM a adhéré aux principes du Pacte Mondial.
En partenariat avec l’Association Injaz Al Maghrib, notre banque a souhaité développer la culture du volontariat d’entreprise, du mécénat de compétence et de stimuler l’esprit d’initiative chez les jeunes.
Ce partenariat qui valorise l'engagement citoyen de nos collaborateurs est destiné aux collégiens, lycéens et étudiants universitaires. Il permet dans le même sens l’éducation à l’entrepreneuriat et l’accompagnement des jeunes porteurs de projet.
Pour plus d'informations sur l'association Injaz Al-Maghhrib, vous pouvez consulter le site http://injaz-morocco.org/
Le Système de Gestion Environnementale et Sociale du CAM
Engagé en faveur du développement durable et conscient des risques environnementaux et sociaux pouvant être associés aux projets financés, le CAM a entamé en 2016 le développement et la mise en place d’un Système de Gestion Environnementale et Sociale (SGES) basé sur les normes et les meilleures pratiques internationales en vigueur et aligné avec la réglementation marocaine en termes de gestion E&S.
Ce système permet d’identifier et de prévenir les risques environnementaux et sociaux (E&S) d’un projet d’investissement, c’est-à-dire les conséquences négatives que pourrait avoir ce projet sur l'environnement et les communautés.
Compte tenu de cet impact potentiel sur la viabilité financière des projets, le CAM accompagne les investisseurs dans la prise en compte des risques E&S au moment de la conception de leurs projets d’investissement.