Capital humain

PRESENTATION
LE GCAM, UNE BANQUE ENGAGEE ENVERS SES COLLABORATEURS

Institution bancaire à trajectoire riche en réalisations, le GCAM est porté par l’élan de plus de 3700 femmes et hommes qui exercent avec expertise une large palette d’activités et de métiers avec cœur, énergie et talent, qu’ils soient au niveau du Réseau ou du Siège.

Doté des compétences humaines les plus précieuses, le capital humain du GCAM est une source indéniable de création de valeur et le moteur de son engagement qui fait sa force et sa spécificité. C’est pourquoi il demeure un axe majeur de la stratégie de la banque et est au centre de toutes les préoccupations managériales et organisationnelles du GCAM.

Cette attention particulière portée au capital humain s’est traduite par la mise en œuvre de plans stratégiques dédiés exclusivement aux Ressources Humaines afin d’adapter la fonction RH aux orientations stratégiques de la banque et répondre aux aspirations du potentiel humain.

Le déploiement de ces plans RH permet de tisser une relation de confiance avec les ressources humaines de la banque et de renforcer les composantes de la fonction RH tels que le recrutement et l’intégration de nouveaux talents, la mise en place de véritables parcours professionnels, la valorisation des compétences, mais aussi, la création d’un climat propice à l’épanouissement professionnel et personnel des collaborateurs.

La politique RH du GCAM
LES RH EN CHIFFRES
Les RH en chiffres
RECRUTEMENT
UN CANDIDAT RECRUTE AU GCAM EST UN CANDIDAT CHANCEUX

Employeur reconnu dans le milieu bancaire, le GCAM pratique une politique dynamique de recrutement pour accompagner le développement de ses activités et répondre aux besoins en compétences nécessaires à son évolution.

Le GCAM anticipe, également, le renouvellement des générations par une politique de recrutement basée principalement sur la parité des genres et un recrutement soutenu de jeunes diplômés.

Pour attirer et intégrer dans ses rangs les meilleurs profils, le GCAM multiplie les contacts et les initiatives. La politique de recrutement déployée est focalisée sur les candidatures spontanées mais aussi sur une présence forte dans les différents événements et espaces emplois (salons, foires, forums, etc.) organisés au niveau national et international. La banque met aussi en œuvre une pratique de proximité effective qui s’appuie sur une relation étroite avec les grandes écoles.

Le processus de recrutement est constitué de plusieurs étapes adaptées à la nature du poste afin de garantir la meilleure adéquation entre le poste et le profil des candidats. Ce processus se déroule dans les règles de transparence et d’équité pour garantir l’égalité des chances entre les candidats et pour évaluer leurs compétences de façon objective. Les offres d’emplois de l’ensemble des postes à pourvoir sont largement communiquées sur les différents canaux.

Par ailleurs, le GCAM offre des opportunités de stages aux étudiants et lauréats des grandes écoles afin de renforcer son attractivité auprès des jeunes et favoriser leur insertion professionnelle.

ACCUEIL
UN COLLABORATEUR BIEN ACCUEILLI EST UN COLLABORATEUR ENGAGE

Maillon incontournable dans la vie de nos nouveaux collaborateurs, l’intégration ne se résume pas à une seule journée d’accueil. Elle s’inscrit dans un véritable dispositif d’accompagnement conçu en adéquation avec les besoins des nouvelles recrues pour faciliter leurs premiers pas au sein de la banque.

Maillon incontournable dans la vie de nos nouveaux collaborateurs, l’intégration ne se résume pas à une seule journée d’accueil. Elle s’inscrit dans un véritable dispositif d’accompagnement conçu en adéquation avec les besoins des nouvelles recrues pour faciliter leurs premiers pas au sein de la banque.

Le dispositif mis en place par le GCAM comprend:

• Les Journées d’Intégration du Crédit Agricole du Maroc

Les JICAM sont une véritable institution au sein de notre banque. Elles visent la découverte du la banque, de son histoire, de sa stratégie, de ses valeurs et de ses métiers. Considérées comme une plateforme d’échange et d’information, les JICAM comprennent des teams building, des worlds cafés, des exposés des principaux responsables de la banque , etc.)

• L’école tutorale

Cette école comprend une formation en présentiel, qui porte sur les fondamentaux de la banque, alternée par des formations sur le terrain. Ces formations sont appuyées par un dispositif de tutorat qui vise le partage d’expérience et constitue un bon moyen pour transférer les acquis liés à la fonction. Il permet aussi aux tuteurs d’échanger sur leurs expériences et valorise l’expertise acquise au cours de leur carrière.

DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
UN COLLABORATEUR DONT LES COMPETENCES SONT DEVELOPPES EST UN COLLABORTAEUR VALORISE

Le GCAM se veut attentif au développement de l’employabilité de ses collaborateurs. A cet effet, la banque œuvre pour la formation de son capital humain et veille également à leur assurer une gestion de carrière honorable en offrant, à chacun, des possibilités variées d’évolution.

Une formation pour renforcer les savoirs et les compétences

Le GCAM consacre un effort durable et conséquent à la formation de son Capital Humain, et ce pour accompagner l’ambition de ses collaborateurs et les amener à des niveaux d’expertises bancaires et de compétences élevés.

L’offre de formation du Groupe est variée. C’est le fruit d’une démarche participative renouvelée chaque année en s’appuyant sur la consolidation des besoins des collaborateurs remontés lors des entretiens annuels d’évaluation, des besoins exprimés par les managers et des besoins structurants de la banque.

Le GCAM compte également en son sein une académie baptisée l’Académie du GCAM recentrée sur l’apprentissage individuel et collectif, le développement et le partage de connaissances mais aussi l’ancrage d’une culture d’entreprise commune.

Le dispositif de formation du Groupe CAM comprend des « formations métiers » pour le développement des compétences techniques liées aux postes occupés, des « formations managériales » telles que les formations en coaching et en développement des compétences comportementales ou de développement personnel ainsi que des « cycles structurants » pour répondre aux ambitions stratégiques de la banque. En sus, des « formations diplômantes » et des séminaires adaptés aux différents métiers sont également organisés par le Groupe.

Une gestion de carrière dynamique

Le GCAM favorise l’accomplissement professionnel de ses collaborateurs par le biais d’opportunités de carrière attractives.

La politique de gestion des carrières entamée par le GCAM vise à la fois à répondre aux besoins en compétences du Groupe mais aussi à offrir aux collaborateurs une meilleure visibilité sur les opportunités de promotion, les accompagner dans leur développement et préparer leur évolution professionnelle grâce à la mobilité géographique et fonctionnelle.

A cet effet, la banque met en place un dispositif de gestion des carrières permettant de concilier attentes des collaborateurs et besoins des entités organisationnelles. Dans le cadre de ce dispositif, la détection de jeunes talents revêt une importance particulière, avec des outils adaptés tels que le système d’évaluation SAP, les itinéraires de carrière, les appels à candidature interne ou encore l’exhortation des managers de proximité à proposer et accompagner leurs collaborateurs à potentiel ainsi que les plus méritants.

Un dispositif qui encourage tout à chacun à s’engager et à donner le meilleur de lui-même et à participer activement au sein du GCAM.

RECONNAISSANCE DES PERFORMANCES
UN COLLABORATEUR RECOMPENSE EST UN COLLABORATEUR DONT L’EFFORT EST RECONNU

Un système de rémunération motivant et transparent

Rechercher l’équité, favoriser l’attractivité et la fidélisation, récompenser la performance, tels sont les objectifs de la politique de rémunération déployée par le GCAM. Cette politique s’appuie sur des règles de rétribution prenant en compte la performance individuelle, collective mais aussi celle de tout le groupe.

L’architecture du système de rémunération combine, ainsi, un ensemble de composantes (partie fixe, partie variable, divers avantages) de manière à établir un équilibre entre les impératifs financiers, les attentes des collaborateurs et les objectifs stratégiques du groupe CAM.

• La part fixe rétribue la mission et la responsabilité exercées au travers de la maîtrise des compétences requises dans le cadre de la tenue du poste.

• La part variable est liée à la performance et à la contribution aux résultats individuels, collectifs et globaux de la banque.

Au-delà de la rémunération, la banque s’emploie à offrir à ses collaborateurs une multitude d’avantages financiers accessoires notamment: Indemnités de déménagement, Dons Aid Aladha, allocations d’Achoura, prêts à taux avantageux, allocations de naissances, allocations de pèlerinage, primes de scolarités, bourses d’études, primes de panier, fond de solidarité, aides sociales etc.

Une valorisation et une reconnaissance de l’engagement

Un capital humain compétent, valorisé et engagé est la composante incontournable du développement durable du GCAM. Dés lors, la valorisation et la reconnaissance des collaborateurs sont mises au premier plan. La banque ne manque pas d’occasion pour exprimer sa reconnaissance quant au dévouement et à l’engagement des collaborateurs qui mettent leurs compétences à son service. Le GCAM suscite leurs émotions en leurs offrants des trophées dans différents événements.

Le GCAM encourage également et valorise les collaborateurs seniors reconnus pour leur expertise et leurs compétences.

Par ailleurs, la banque, rend hommage à ses talents féminins, en offrant des présents à l’ensemble de ses collaboratrices, et ce à l’occasion de la journée internationale de la femme.

EPANOUISSEMENT ET BIEN-ETRE
UN COLLABORATEUR HEUREUX EST UN COLLABORATEUR PERFORMANT

Des prestations sociales de qualité

Consciente que les collaborateurs sont avant tout des clients internes, le Groupe CAM veille à assurer à l’ensemble des collaborateurs une santé et une sécurité dans l’exercice de leur fonction mais aussi un environnement d’épanouissement et de bien-être individuel et collectif nécessaire à une vie au GCAM harmonieuse et saine.

A cet effet, la banque contribue activement à la couverture médicale de ses collaborateurs en mettant à leur disposition un cabinet médical fournissant des prestations diverses (le service d’un médecin généraliste permanent, des assistantes sociales et des kinésithérapeutes). En outre, la banque conclu des conventions avec des médecins de diverses spécialités ainsi que des laboratoires d’analyses médicales, des centres de radiologie, des centres d’optique etc. et ce, au niveau de toutes les régions du Royaume.

Le GCAM veille aussi à la protection sociale de ses collaborateurs. Il met en place une couverture complète comprenant divers types d’assurance, ce qui leur permet d’exercer leurs fonctions en toute sécurité.

La banque fait également bénéficier ses collaborateurs de plusieurs régimes de retraite afin de leur assurer une retraite paisible et confortable.

Au-delà de la santé, de la sécurité au travail et de la retraite, la banque ne ménage aucun effort pour assurer un climat propice à la détente et à créer un climat de festivité et de réjouissance auprès de ses collaborateurs et de leurs familles. Elle met, ainsi, à leur disposition une panoplie d’offres en matière d’activités socio-culturelles (centres de vacances dans différentes régions du Maroc, Club de sports et de loisirs, activités pour les enfants des collaborateurs, rencontres et manifestations, voyages au profit des collaborateurs, etc.)

Une communication interne fédératrice

Le GCAM scelle un partenariat durable avec ses collaborateurs basé sur l’écoute, l’échange et la concertation pour développer un climat favorable à l’engagement et à la compétitivité.

Il s’attache, ainsi, à informer régulièrement l’ensemble de ses collaborateurs des actualités concernant l’environnement interne et externe dans lequel il opère. A cet effet, une panoplie de supports est mise à leurs disposition notamment: le portail intranet du GCAM qui comprend une rubrique dédiée au Domaine Capital Humain, le portail d’information agricole du GCAM, les supports spécialisés, les supports audio-visuels etc…)

Par ailleurs, et dans l’esprit de tenir informé les collaborateurs des avancées réalisées par la banque, de la vision stratégique du groupe ainsi que des plans d’actions à mettre en œuvre, le GCAM organise annuellement la convention de la banque qui constitue un fort moment d’échange, d’émotion et de cohésion sociale.

En sus et afin de créer un climat de mobilisation, nécessaire à la pérennité du GCAM et à la productivité des collaborateurs, le groupe CAM développe une approche constructive des relations interpersonnelles basée sur une écoute active des collaborateurs. Et ce, à travers des tournées dans le réseau pour une écoute de proximité, la mise en place de la « Cellule d’Ecoutant RH», la médiation pour régler les différents avec respect, etc.

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