accueilnotre banqueengagement environnemental et sociétal

Notre banqueEngagement environnemental et sociétal

Crédit Agricole du Maroc, une banque socialement responsable

Etre une entreprise citoyenne, c’est avant tout agir en pleine conscience des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

De par sa mission de service public, le Crédit Agricole du Maroc place la Responsabilité Sociétale et Environnementale au cœur de sa stratégie d’entreprise. Il s’agit en effet d’un moteur essentiel pour les actions et initiatives que mène la banque vis-à-vis de ses collaborateurs, de ses clients ou de ses partenaires.

C’est pourquoi le Crédit Agricole du Maroc s’est naturellement inscrit dans l’Initiative initiée par Sa Majesté le Roi le 28 mai 2005. Au niveau national, la banque est aussi un partenaire stratégique dans la mise en place de l’ensemble des politiques économiques, sociales et environnementales.

Une direction dédiée au développement durable

Le Crédit Agricole du Maroc a créé une direction entièrement dédiée au développement durable et à l’action citoyenne. La Direction de la Responsabilité Sociétale et Environnementale a pour mission de répondre concrètement aux différents enjeux et problématiques économiques, sociaux et environnementaux auxquels sont confrontées les banques marocaines.

Par ses nombreuses actions menées depuis quelques années, le Crédit Agricole du Maroc a confirmé son apport en tant d’entreprise citoyenne et vecteur de développement social. La banque a en effet mis en place des partenariats solides avec les grandes fondations nationales de solidarité.

Le Crédit Agricole du Maroc est aussi fortement engagé dans les domaines de l’éducation, de la santé, du sport, de la culture, de l’écologie… et soutient activement de nombreuses associations, des événements d’intérêt social et différents projets de développement.

Cette aide peut notamment prendre la forme de mécénat ou de parrainage. Les actions entreprises par la banque dans le cadre de sa démarche RSE ciblent en priorité les populations vivant dans les régions les plus défavorisées.

QU'EST-CE QUE LA RESPONSABILITE SOCIETA LE DES ENTREPRISES (RSE) ?

En adoptant la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés…). Dans le cadre de cette démarche volontaire, les entreprises ont, non plus une logique purement économique, mais une logique prenant en considération l’impact environnemental et sociétal. Cela consiste par exemple à se fixer des règles de bonne pratique (charte éthique, code de bonne conduite…) ou à lancer des initiatives citoyennes (opérations caritatives, protection de l’environnement…).