accueilnotre banquenotre organisationactionnariat - gouvernance

Notre organisationActionnariat - Gouvernance
Le Crédit Agricole du Maroc, Société Anonyme à Directoire et à Conseil de Surveillance est régie par la Loi 15-99 portant réforme du Crédit Agricole, la Loi sur les Sociétés Anonymes, la Loi Bancaire ainsi que par ses propres Statuts. En vertu des dispositions de la réglementation en vigueur et notamment des Statuts du Crédit Agricole du Maroc le système de Gouvernance de la Banque repose sur les organes suivants :


Le Conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance exerce collégialement le contrôle permanent de la gestion de la société sans préjudice des pouvoirs dévolus au Commissaire du Gouvernement.


Le Comité d’Audit

Le Conseil de Surveillance peut constituer en son sein des comités techniques chargés d’étudier les questions qu’il leur soumet pour avis. Depuis 2004, le Conseil de Surveillance du CAM a constitué un Comité d’audit chargé de l'assister en matière de contrôle interne de la banque. Le Comité d’audit est coopté par le Conseil de Surveillance.


Le Directoire

Le Directoire assure collégialement la gestion et la direction de la Banque sous le contrôle du Conseil de Surveillance.

Les Comités internes du CAM :

Les comités sont institués par des notes de service et/ou circulaires et sont chargés de statuer sur les décisions stratégiques de la Banque. (Comité Exécutif, Comité Stratégique, Comité des Grands Risques, Comité de Crédit et du Recouvrement, Comité d’Exploitation…).


Repartion du capital social du Credit Agricole du Maroc

L’actionnariat de la banque se présente comme suit :


Répartition initiale du Capital


Parts

Etat Marocain

75,17%

MAMDA - MCMA

9,83%

CDG

10,00%

ATLANTA - SANAD

5,00%


100%