Fondation ARDIPrésentation
 
 Créée en 2006 par le groupe Crédit Agricole du Maroc, la Fondation ARDI est une association de microcrédit à but non lucratif, implantée dans les principales régions agricoles du Royaume. Elle offre aux populations défavorisées, exclues du système bancaire traditionnel, les services financiers et non financiers  de proximité indispensables à leur insertion socio-économique.
 
Historique
 
2001
Contribution citoyenne du Groupe Crédit Agricole du Maroc aux efforts entrepris
par les pouvoirs publics dans la luttre contre la pauvreté , l’exclusion et la
précarité, la Fondation ARDI pour le micro-crédit, a été créée le 1er mars 2001
sous forme d’association d’intérêt économique et social, sans but lucratif sous la
dénomination de : Fondation du Crédit Agricole pour le Micro-Crédit ,constituant
ainsi le prolongement des activités du groupe auprès des populations rurales et
urbaines non servis par le financement bancaire traditionnel
2003
D’un premier prêt desservi à Errachidia en janvier 2003, la fondation est
aujourd’hui d’obédience nationale à travers un réseau de 235 points de vente sur
l’ensemble du Royaume, dont 20 antennes mobiles dédiés aux localités rurales les
plus reculées surtout dans les zones montagneuses
2006
L’année 2006 s’est vu concrétiser le changement de dénomination de la fondation devenant ainsi Fondation
 ARDI pour  le micro-crédit et l’adoption d’une nouvelle identité visuelle et enfin l’adoption d’un nouvel
organigramme ambitieux.
 
2007-2008
La Fondation ARDI entame un plan de développement ambitieux, passant ainsi
de 34 points de vente en décembre 2006 à  208 en 2008 passant ainsi de 68
agents de terrains à 587 dotant ainsi le réseau de moyens humains adéquats.
 
2009-2012
C’est une phase de stabilisation de l’activité et d’optimisation des moyens
humains et matériel de la Fondation avec aussi l’adoption d’un nouveau
système d’information et sa mutualisation avec les membres du Réseau de Micro-
finance Solidaire (et qui compte 8 AMC), 
 
2013-2015
En 2013 ARDI réceptionne 20 agences mobiles dans le cadre du partenariat du
secteur avec l’APP/Millenium Challenge Account.
Ces antennes ont permis à la Fondation d’atteindre les populations les plus
Reculées.
En 2015, la Fondation a entammé un projet ambitieux de développement sur le
milieu urbain et péri-urbain, par l’ouverture de 30 points de vente sur les villes de
Rabat-Salé- Casablanca- Marrakech- Agadir et Kénitra.
 
Les produits financiers
Les prêts sont accordés dans les secteurs de l’agriculture, du petit commerce, de l’artisanat et des services. Ils sont dédiés au développement de projets existants ou à la création de nouveaux projets. Les populations y ont également recours pour financer l’acquisition de petit équipement ou pour assurer leur fonds de roulement.
 
Plusieurs  solutions de financement avantageuses grâce auxquelles, les clients de la Fondation ARDI peuvent atteindre l’autonomie financière et tirer un profit durable de leur activité économique, pour eux et pour leurs familles.
 
Le crédit solidaire
Le microcrédit solidaire est une formule qui inclut l’accompagnement des clients : ceux-ci s’engagent à suivre une formation en groupe sur les principes du microcrédit (notamment sur la caution solidaire), sur les outils de suivi de leurs activités, et sur les techniques élémentaires de gestion.
Le financement est octroyé à un groupe de trois à sept personnes, qui s’engagent à réaliser des investissements rentables à court terme et à se cautionner mutuellement pour le remboursement de prêts.
 
Le crédit individuel
Le microcrédit individuel, est destiné au financement d’une seul personne :
-       des clients ayant atteints une maturité (1 ou 2 cycles en crédits solidaire) au sein de la  ou Fondation et voulant développer leur activité
-       des clients s’adressant pour la première fois à ARDI et ayant une expertise dans un des secteurs financés par ARDI
 
Le crédit Chabab
Le microcrédit destiné exclusivement aux jeunes de moins de 30 ans voulant créer ou développer leur activité et à qui la Fondation ARDI assure une formation en éducation financière et un accompagnement personnalisé.
 
Les produits non financiers
·         Offre de programmes de formation  en éducation financière et aussi à la sensibilisation aux normes environnementales et sociétales dispensées par nos agents de terrains.
·         Valorisation de la clientèle par la mise à sa disposition de stand lors de rencontres régionales, foires et salons
·         Une assurance d’assistance ambulatoire
·         Une prime de décès d’un montant de 3000 DH
 Partenaires ARDI
 
·         Groupe Crédit Agricole du Maroc
·         Centre Mohamed VI pour la Micro-finance Solidaire
·         Jaida
·         Silatech
·         Meda Maroc
·         Fondation CDG
·         MAMDA
·         Saham-Assistance
·         ADDEERE
·         IYF (International Youth Fondation)