Fondation ARDIPrésentation

Mission et champs d’intervention

La Fondation ARDI pour le microcrédit (Fondation ARDI) est la contribution citoyenne du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM) à l’effort national de lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la précarité. Implantée dans les principales régions agricoles du Royaume, la Fondation ARDI constitue le prolongement des activités du GCAM auprès des populations rurales et urbaines exclues du système bancaire traditionnel, à qui elle offre les services financiers et non financiers de proximité indispensables à leur insertion socio-économique.

Créée le 1er mars 2001 par le GCAM sous la dénomination Fondation du  Crédit Agricole pour le Microcrédit, l’association d’intérêt économique et social sans but lucratif est devenue en 2006 la Fondation ARDI pour le microcrédit, une association à but non lucratif.

La Fondation ARDI a commencé son activité en 2003. En 2007-2008, elle a entamé un plan de développement ambitieux, passant de 34 points de contact et 68 agents de terrain en décembre 2006 à 208 points de contact et 587 agents en 2008.

De 2009 à 2012, la Fondation ARDI a stabilisé son activité, optimisé ses ressources et adopté un système d’information performant et partagé avec le Réseau de Microfinance Solidaire, également créé par le GCAM.

En 2013, la réception de 20 agences mobiles dans le cadre du partenariat du secteur bancaire avec l’Africa Panel Progress (APP) et le Millenium Challenge Account permet à la Fondation ARDI d’atteindre les populations des localités rurales les plus reculées.

En 2015, la Fondation ARDI a lancé un projet ambitieux de développement en milieu urbain et péri-urbain, par l’ouverture de 30 points de contacts dans les villes de Rabat, Salé, Casablanca, Marrakech, Agadir et Kénitra.

La Fondation ARDI déploie aujourd’hui son action à travers un réseau de 235 antennes.

 

Les produits financiers

Les prêts sont accordés dans les secteurs de l’agriculture, du petit commerce, de l’artisanat et des services. Ils sont dédiés au développement de projets existants ou à la création de nouveaux projets générateurs de revenus et d'emploi. Les bénéficiaires y recourent également pour financer l’acquisition de petits équipements ou pour assurer leur fonds de roulement.

La Fondation ARDI propose à ses clients plusieurs solutions de financement avantageuses destinées à les aider à atteindre l’autonomie financière et à tirer un profit durable de leur activité économique, pour eux comme pour leur famille :

 

 

Le crédit solidaire

Le microcrédit solidaire est une formule qui inclut l’accompagnement des clients : ceux-ci s’engagent à suivre une formation en groupe sur les principes du microcrédit (notamment sur la caution solidaire), sur les outils de suivi de leur activité et sur les techniques élémentaires de gestion.

Le financement est octroyé à un groupe de 3 à 7 personnes qui s’engagent à réaliser des investissements rentables à court terme et à se cautionner mutuellement pour le remboursement de leur prêt.

Le crédit individuel

Le microcrédit individuel est destiné au financement d’une seule personne, à savoir :

· Un client ayant atteint une certaine maturité au sein de la Fondation ARDI (après 1 ou 2 cycles en crédit solidaire) et souhaitant développer davantage son activité ;

· Un client s’adressant pour la première fois à la Fondation ARDI et présentant une expertise dans l’un des secteurs financés par celle-ci.


Le crédit Chabab

Le microcrédit Chabab est destiné exclusivement aux jeunes de moins de 30 ans désireux de créer ou de développer leur activité, et à qui la Fondation ARDI assure une formation en éducation financière et un accompagnement personnalisé.

 

Les produits non financiers

La Fondation a élargi son offre à des produits non financiers destinés à améliorer l’activité économique de ses clients :

· Des programmes de formation financière et de sensibilisation aux normes environnementales et sociétales dispensés par les agents de terrains ;

· La valorisation des activités de ses clients par la mise à leur disposition de stands lors de rencontres régionales, de foires et de salons ;

· Une assurance d’assistance ambulatoire ;

· Une prime de décès d’un montant de 3.000 DH.


 Partenaires ARDI

Dans sa démarche d’accompagnement de ses clients pour leur insertion socio-économique, la Fondation ARDI œuvre en partenariat avec :

· Le GCAM ;

· Le Centre Mohammed VI de soutien à la microfinance solidaire (CMS) ;

· Le fonds Jaïda de financement des organismes de microfinance au Maroc ;

· L’initiative Silatech de soutien à la jeunesse arabe ;

· L’association Meda Maroc pour le renforcement des capacités (notamment financières) des jeunes au Maroc ;

· La Fondation CDG ;

· La MAMDA ;

· SAHAM Assistance ;

· L’AMEE ; 

· International Youth Foundation (IYF).