Tamwil Al FellahOrganisation

 

Tamwil El Fellah est une société anonyme à conseil d’administration et direction générale, régie par la loi bancaire.
Pour assurer efficacement sa mission, Tamwil El Fellah a adopté une organisation axée sur son métier de base : le crédit. Elle se compose de deux directions segmentées en sous-directions (projets, réseau et back office). Toutes les fonctions logistiques et support sont assurées par le Crédit Agricole du Maroc, dans le cadre d’une convention de partenariat.
Le capital de Tamwil El Fellah est de  125. 000 000 dirhams. Elle dispose également d’un fonds de stabilisation prudentielle (FSP) alimenté par l’Etat, car elle est investie d’une mission de service public régie par la loi relative au Groupe Crédit Agricole du Maroc.
La présidence du conseil d’administration est assurée par M. Tariq Sijilmassi, Président du Directoire du Groupe Crédit Agricole du Maroc.
Organigramme TEF :
 tamwilAlFallah.png

 
 
 
Plan de Développement :
Depuis le démarrage de son activité en Juin 2010, TEF se développe en s’appuyant sur deux fondamentaux solides :
-       Une consolidation de son positionnement en tant qu’acteur de référence en matière de financement de l’agriculture solidaire ;
-       Et un renforcement de la maîtrise du risque en vue de pérenniser son accompagnement de la petite agriculture.
Son plan de développement stratégique 2016-2020 s’articule autour des éléments suivants :
  1. Accompagnement des projets du Pilier II du Plan Maroc Vert :
 
Fidèle à sa mission initiale, TEF accorde la priorité à l’accompagnement des projets du Plan Maroc Vert du Pilier II qui sont généralement situés au niveau des zones vulnérables (Bour défavorable, montagne et oasis) et bénéficient principalement de l’investissement de l’Etat.
  1. Développement de l’irrigation localisée individuelle ou collective :
 
Afin de préserver les ressources limitées en eau d'irrigation et d’être en phase avec le Plan National d’Economie d’Eau en irrigation, TEF soutient la reconversion des systèmes d’irrigation traditionnels en techniques d’irrigation de goutte à goutte.
L’objectif étant l’amélioration de l’efficience d’utilisation de l’eau d’irrigation, de la productivité et des revenus des exploitations agricoles.
  1. Contribution au financement de l’agriculture durable :
 
TEF encourage le développement de l’agriculture durable garantissant la rentabilité économique des activités exercées, le respect de l’environnement et de l’équilibre écologique, et la promotion sociale des producteurs.
Dans ce cadre, la reconversion de l’irrigation gravitaire, faisant appel aux énergies fossiles, à des systèmes d’irrigation localisée utilisant le pompage solaire requiert l’attention de notre institution. Le financement de projets d’économie d’eau d’irrigation et d’énergie s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement durable du Groupe Crédit Agricole du Maroc.
Le recours à l’énergie solaire permet l’optimisation de la consommation énergétique pour l’irrigation agricole, la réduction du coût d’irrigation tout en préservant l’environnement et l’amélioration de la rentabilité des exploitations agricoles.
  1. Financement des activités/filières à forte valeur ajoutée et les activités économiques en milieu rural :
 
A l’instar du Plan Maroc Vert, TEF encourage le développement de productions, végétales ou animales, à haute valeur ajoutée ou productivité telles que l’olivier, le pommier, le maraîchage, le lait, le miel, l’arganier, le safran, etc.
S’agissant des activités économiques exercées en milieu rural, elles sont placées parmi les priorités de TEF vu qu’elles permettent d’améliorer les conditions de vie et les revenus des populations rurales et agricoles. Ces activités visent également la diversification des revenus et englobent l’artisanat, le commerce de proximité, le tourisme rural, etc.
 
 
  1. Coopératives structurées et opérant dans des filières à haute valeur ajoutée :
 
Afin d’être en phase avec les modes d’intervention du PMV qui vise l’organisation des agriculteurs au sein de groupements, TEF encourage et cible les coopératives et associations de petits producteurs considérées comme clés de succès de ces projets gouvernementaux.
  1. Intensification de la bancarisation des petits agriculteurs :
 
TEF contribue par le financement de petits producteurs à améliorer l’inclusion financière en milieu rural qui constitue un moyen efficace pour lutter contre la pauvreté et favoriser une croissance durable. Il assure l’accès aux crédits et l’utilisation des services financiers de base : ouverture de comptes bancaires, carte de retrait et souscription à des produits d’assurance et de retraite. Tous ces services bancaires sont offerts par le Crédit Agricole du Maroc au profit de la clientèle de TEF.